Les modes de garde

Les modes de gardes

La décision de faire garder son enfant s’accompagne souvent de nombreuses interrogations.

Cette page vous présente les services proposés par la Communauté de communes.

Deux crèches intercommunales sont implantées à Vaison-la-Romaine (65 places) et Sablet (25 places).

Une micro-crèche intercommunale est installée à Rasteau (10 places).
Ces établissements accueillent les enfants de l’âge de 10 semaines à 4 ans, de manière ponctuelle ou régulière.

 

Les crèches offrent de nombreuses activités d’éveil, proposées dans le respect du rythme et des besoins de chaque enfant. Selon la taille de la crèche, les enfants sont répartis par groupes d’âges ou réunis ensemble, comme au sein d’une famille.

> Crèche Les écureuils à Vaison
> Crèche Les p’tits malins à Sablet
> Micro-crèche L’oustau di pitchouns à Rasteau

Le(s) assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s de la petite enfance qui reçoivent un agrément et une formation délivrés par le Département. L’assistant(e) maternel(le) a la possibilité d’accueillir, à son domicile, de 1 à 4 enfants de moins de 6 ans. Plus d’une soixantaine de professionnels exercent ce métier sur le territoire Vaison Ventoux.
Les assistant(e)s maternel(le)s sont directement salariés par les parents qui deviennent employeurs. Un contrat de travail est signé par les deux parties pour définir les conditions d’accueil et de rémunération.

 

Le Relais petite enfance intercommunal A Petits Pas anime le réseau d’assistant(e)s maternel(le)s en Vaison Ventoux : que vous soyez parent ou assistant(e) maternel(le), ce service est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions, mettre en relation les parents et les assistant(e)s maternel(le)s et vous accompagner.

> Relais petite enfance

L’accueil occasionnel : un contrat est établi pour une période déterminée, sans réservation de plage horaire, les temps d’accueil seront attribués en fonction des disponibilités de la structure. Il sera toutefois proposé un minimum d’accueil hebdomadaire, dans la mesure du possible.

 

L’accueil d’urgence : un contrat est établi dans certaines situations, pour une période d’un mois, et modifiable si nécessaire en fonction des disponibilités de la structure. Le caractère d’urgence de l’accueil est validé soit par la directrice de la structure, soit par le gestionnaire, ou les services sociaux (justificatifs joints).

 

L’accueil AVIP est un contrat établi entre Pôle Emploi et la CAF et la structure. Ce mode d’accueil permet d’accompagner le retour à l’emploi.

375 avenue Gabriel Péri – CS 50090
84110 VAISON-LA-ROMAINE

Lundi – Vendredi : 8h-12h et 13h30-17h

Newsletter de l'interco

Les dernières actualités, articles et ressources de Vaison Ventoux, envoyés directement dans votre boîte de réception.

Réalisation Services Numérique et Communication © 2021. C.C. Vaison Ventoux