La véloroute de l’Ouvèze

La Véloroute de l’Ouvèze

La Communauté de communes s’est engagée aux côtés du Département de Vaucluse pour créer la Véloroute de l’Ouvèze. D’ici 2026, celle-ci doit relier la commune de Sablet à Mollans-sur-Ouvèze, en passant par Séguret, Vaison-la-Romaine, Entrechaux et Crestet.

Le tracé de la Véloroute de l’Ouvèze

A terme, la Véloroute de l’Ouvèze reliera Sablet à Mollans-sur-Ouvèze, en passant par Séguret, Vaison-la-Romaine, Crestet et Entrechaux et à proximité de Roaix et Saint-Marcellin-les-Vaison (voir carte ci-dessous). L’itinéraire de 27,3 km empruntera en partie le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Orange-Vaison-Buis. Il permettra ainsi d’offrir un itinéraire avec des pentes douces et de proposer la connexion la plus directe entre les espaces résidentiels de nos communes et les commerces, les entreprises, les services, les loisirs ou les établissements scolaires. D’ici l’été 2025, c’est le premier tronçon reliant Sablet à Vaison-la-Romaine qui va être créé.

Carte simplifiée de la véloroute de l'Ouvèze.

LA VÉLOROUTE EN BREF
– 27,3 km de long
– 6,9 km de voie verte
– 20,4 km de voie partagée
Coût : près de 2 millions d’euros, financés à 80% avec le soutien de l’Etat, de la Région Sud et du Département de Vaucluse.

Pour aller plus loin !

La Véloroute de l’Ouvèze est inscrite comme itinéraire structurant au Schéma Départemental Vélo 2019-2025. En s’engageant dans ce projet ambitieux, la Communauté de communes souhaite faciliter et sécuriser dans un premier temps nos modes de déplacement doux sur toute la vallée de l’Ouvèze, tout en nous offrant, ainsi qu’à nos visiteurs, une (belle) infrastructure pour les loisirs de pleine nature. A l’avenir, l’idée est également de « rouler plus loin » avec l’objectif de relier la Véloroute de l’Ouvèze à la Via Venaissia et à la Via Rhôna, qui relie elle-même le lac Léman à la Méditerranée.

Calendrier prévisionnel

Création du 1er tronçon entre Sablet et Vaison-la-Romaine au niveau du Jardin des 9 Damoiselles.
+ Travaux engagés par le Département au niveau du pont Valentin, sortie de Vaison en direction de Crestet.

Création du 2ème tronçon entre Vaison-la-Romaine et Mollans-sur-Ouvèze.

La signalétique de sécurisation

Les voies partagées seront traitées avec un marquage au sol, en répétition à intervalles réguliers, une signalétique pour le franchissement d’une chaussée par une voie verte et une signalétique intelligente pour les traversées considérées comme dangereuses (panneaux à message variable alimentés par panneau solaire).

Des chaussidous, chaussées pour les circulations douces (ci-dessous), viendront compléter ces dispositifs. Un chaussidou partage la chaussée en trois voies : une voie centrale pour la circulation à double sens pour les véhicules motorisés et deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.

375 avenue Gabriel Péri – BP90
84110 VAISON-LA-ROMAINE

Lundi – Vendredi : 8h-12h et 13h30-17h

Réalisation Services Numérique et Communication © 2025. C.C. Vaison Ventoux